WordPress SEO: 5 optimisations de base

Le SEO, ou référencement naturel est la base même de votre présence sur internet. Car, si votre SEO est mauvais, vous serez invisible aux yeux de vos futurs clients. Et ce n’est pas juste une question de mots clefs.

En effet, saviez-vous qu’une personne sur trois n’allait pas plus loin que la première page durant ses recherches, et que deux personnes sur trois n’aillaient pas au delà de la première page ?

C’est pour cela qu’il est primordial d’apparaître dans la première page, voir la deuxième. Mais, cela ne peut être fait sans un peu de technique.

Dans les lignes qui suivent, nous vous partagerons cinq astuces pour optimiser le référencement naturel de votre site WordPress. Bonne lecture !

Sommaire

Wordpress SEO: 5 optimisations de base

1. Créez des liens de qualité

Off-page

Quand le Google bot analyse les pages sur le web, celui-ci est particulièrement sensible aux liens renvoyant à votre page web. Plus votre URL se retrouve sur un site externe, plus ce dernier sera susceptible de monter dans les rangs.

Il vous faudra privilégier les liens “dofollow”. En effet, uniquement les liens dofollow seront pris en compte par Google lors de la détermination de votre authority score (score d’autorité).

Ce n’est pas pour autant qu’il faudra négliger les liens “nofollow”. Ces derniers permettent de construire un profil de liens naturel.

Cependant, il n’est pas toujours évident de se faire référencer par d’autres site à travers notre URL. C’est pourquoi il peut être intéressant de générer des liens externes. C’est-à-dire de notre site web vers un autre site.

Optimisation on-page et liens externes

Cette technique peut être bénéfique lorsque des personnes consultent votre site. En effet, les visiteurs pourrons consulter des liens renvoyant vers une thématique proche de la votre. Par conséquent, Google fera le lien entre ce site et le votre, et pourra donc mieux vous positionner dans les résultats.

Par exemple, vous tenez un blog de pâtisserie et vous souhaitez générer plus de trafic sur votre site. Alors, quand vous rédigerez vos articles, vous insérerez des liens renvoyant vers des pages web en rapport avec votre activité. De cette façon, Google pourra associer votre site internet à ce dernier.

2. Utiliser un plug-in SEO

Une bonne façon d’optimiser son SEO est d’utiliser un plug-in dédié. Ces outils sont parfaitement adaptés à WordPress et vous permettent de chercher les tendances, ainsi que générer des aperçus de votre page dans les moteurs de recherche.

Un autre avantage des plug-ins SEO est que vous n’aurez pas besoin d’utiliser de code, par conséquent ceux-ci vous permettrons de gagner énormément de temps.

Certains plug-ins permettent d’analyser la performance SEO de votre site. Vous serez donc capable de modifier votre page et aperçu en accord avec l’analyse SEO de votre plug-in.

3. Publier du contenu de qualité

Une autre façon très efficace d’améliorer son référencement naturel de publier du contenu de qualité et cela pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vous serez susceptible de garder un visiteur sur votre site plus longtemps en publiant du contenu intéréssant.

Ensuite, n’oubliez pas, dans la rédaction d’utiliser des mots clés.

Répétez votre phrase clé plusieurs fois dans la page et créez des liens stratégiques vers des sources pertinentes et des informations supplémentaires. Mais surtout, ne sacrifiez jamais une bonne écriture pour le référencement. Les meilleures pages sont écrites pour l’utilisateur, pas pour le moteur de recherche.

4. Optimiser la taille des images

Une autre chose à prendre en compte pour le SEO de votre site est l’optimisation des images.

En effet, utiliser des images peut être très bénéfique pour votre site web. Cependant, le format et la taille du fichier.

Les images trop volumineuses peuvent ralentir le temps de chargement de votre page, ce qui, par conséquent, va nuire à votre classement dans les moteurs de recherche.

Pour remédier à ce problème, redimensionnez ou comprimez vos images pour les optimiser.

Vous pouvez également utiliser vos images pour introduire des mots-clés en les nommant en conséquence. Par exemple, vous pourriez nommer une image “meilleur fiduciaire à Genève”.

Vous pouvez également utiliser stratégiquement les mots-clés dans le titre de votre image ainsi que dans la légende ou la description.

Afin de vous faciliter la vie, nous vous conseillons de télécharger un plug-in de compression d’images.

5. Optimisez votre site pour mobile

En 2021, 92 % des utilisateurs d’internet dans le monde se connectent depuis un mobile.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel que votre site soit adapté aux téléphones portables.

En effet, la plupart de vos visiteurs se connecteront à votre site à travers leur téléphone portable. Cela veut dire que si votre site n’est pas responsive, les visiteurs se lasseront vite d’une page qui charge trop lentement, ou d’un contenu non adapté à l’écran. En bref, l’expérience sera mauvaise et les visiteurs seront peut-être moins enclins à passer du temps sur votre site.

Saviez-vous que selon l’algorithme de Google, le temps passé sur votre site avait un impact sur votre classement dans les résultats de recherche ?

Chez Asixco, tous nos sites internet sont responsive, et donc parfaitement adaptés aux téléphones mobiles et tablettes.

Découvrez comment rendre votre site internet responsive en 8 étapes.

Qu'attendez-vous pour optimiser votre site web ?

Comme nous avons pu le constater, il n’est pas si simple d’augmenter sa visibilité dans les moteurs de recherche. En effet, nous pourrions citer des centaines et des centaines d’astuces, mais la liste serait trop longue. Cependant, grâce à ces cinq techniques, vous pourrez améliorer considérablement votre SEO.

Mais attention, un bon SEO prends beaucoup de temps pour être mis en place. Par conséquent, vous pourriez attendre des mois avant de voir votre score s’améliorer. Mais, cela en vaut la chandelle, car, cela donne un vrai crédit à votre organisation.

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