KPI: comment les utiliser ?

Un KPI, qui signifie indicateur clé de performance, est une mesure quantitative qui montre comment votre équipe ou votre entreprise progresse vers vos objectifs commerciaux clés.

Les entreprises utilisent les KPI à différents niveaux. Vous pouvez définir des KPI à l’échelle de l’entreprise ou de votre équipe, en fonction des paramètres que vous souhaitez suivre. Un bon KPI peut vous indiquer la voie sur laquelle vous pour atteindre vos objectifs stratégiques.

Sommaire

KPI: comment les utiliser ?

Comme la plupart des bons objectifs, un KPI efficace doit être spécifique et mesurable. Le but de la définition des KPI est de fournir une image claire de ce que les équipes veulent atteindre, à quel moment et comment vous allez mesurer cette réalisation.

Quels sont les bons indicateurs clés de performance dans les entreprises ?

Les indicateurs clés de performances doivent pouvoir vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques, informer sur la planification des ressources et doivent être mesurables.

Un bon KPI doit également pouvoir vous aider à contrôler les ressources et être relié aux objectifs stratégiques de l’entreprise.

En bref, il doit donner aux membres de l’équipe une image claire de la manière dont leurs projets contribuent aux objectifs de l’entreprises.

Comment définir un excellent KPI

Les KPI aident à fixer et à atteindre des objectifs mesurables dans une entreprise. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un objectif ou un plan stratégique clair que vous souhaitez atteindre avec ce KPI ou l’ensemble des KPI que vous définirez.

Une fois que vous avez défini votre KPI, partagez-le avec les principales parties prenantes du projet. Partagez également les mises à jour en temps réel afin que chacun puisse être informé des progrès réalisés.

Etape 1: définir un objectif clair et concis

Avant de pouvoir créer un indicateur de performance clé performant, vous devez définir ce que vous voulez exactement atteindre.

Il est essentiel de se fixer des objectifs de manière efficace pour réaliser votre plan stratégique.

Si vous ne l’avez pas encore fait, créez un plan stratégique pour définir les objectifs de votre entreprise pour les trois à cinq prochaines années. Une fois que vous l’avez fait, décomposez ce plan en objectifs annuels.

En fonction de la vitesse à laquelle votre équipe progresse, vous pouvez fixer des indicateurs clés de performance annuels ou les décomposer en indicateurs clés de performance semestriels ou trimestriels.

Etape 2: Identifier le type de KPI souhaité

Une fois que vous aurez défini vos objectifs d’entreprise, vous devez décider quelles mesures d’entreprise sont pertinentes pour chaque objectif. Les indicateurs de performance sont des indicateurs qui ont un impact direct sur la réalisation ou non de vos objectifs.

N’oubliez pas que KPI signifie “key performance indicators” (indicateurs clés de performance). Il peut donc y avoir plusieurs mesures ou indicateurs qui ont un impact sur votre objectif final. Créer le bon KPI signifie capturer les détails les plus importants et s’assurer de suivre ces mesures.

Nous pouvons trouver plusieurs types de KPI, correspondant à chaque départemement.

Exemples d’indicateurs financiers

  • Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA)
  • Capital d’exploitation
  • Flux de trésorerie
  • Retour sur investissement (ROI)

 

Exemples d’indicateurs des ventes

  • Coût d’acquisition du client (CAC)
  • Satisfaction des clients (CSAT)
  • Fidélisation des clients
  • Taux d’attrition des clients
  • Valeur d’un client (CLV)
  • Nombre de nouveaux clients

 

Exemples d’indicateurs RH

  • Taux de fidélisation des employés
  • Satisfaction des employés
  • Indice de compétitivité salariale (SCR)

 

Exemples d’indicateurs marketing

  • Nombre de leads qualifiés
  • Taux de conversion des leads
  • Téléchargements de contenu
  • Taux de clics sur les e-mails (CTR)

Etape 3: Utiliser l'acronyme SMART

Une fois que vous savez quel objectif vous voulez atteindre et que vous identifiez les métriques (ou unités de mesure) que vous utiliserez pour vous assurer que vous l’atteignez, vous pouvez définir votre KPI. Nous vous recommandons d’utiliser l’acronyme SMART pour vous assurer que votre KPI est mesurable, spécifique et réalisable.

SMART est un acronyme qui signifie :

  1. Spécifique
  2. Mesurable
  3. Réalisable
  4. Pertinent
  5. Défini dans le temps
Suivi des KPI

Etape 4: Suivez et partagez les progrès en temps réel

Assurez-vous de disposer d’un moyen de suivi et de partage des progrès en temps réel avec les principales parties prenantes du projet. La fréquence à laquelle vous rendez compte de vos indicateurs dépend de la vitesse à laquelle vous progressez.

Pour les projets à progression rapide, vous pouvez partager des mises à jour sur une base hebdomadaire afin que tout le monde soit informé des changements.

Pour les projets à plus long terme et à progression plus lente, envisagez des rapports bihebdomadaires ou mensuels afin de vous assurer que vous avez suffisamment d’informations à partager.

Si possible, suivez et partagez les progrès dans le même outil où vous gérez le travail, afin que votre équipe comprenne comment son travail individuel contribue à l’avancé des KPI, et, par conséquent, aux objectifs globaux de l’entreprise.

Conclusion

Les KPI sont un excellent moyen d’avancer dans toutes sortes de projets. Que cela soit en marketing, dans une entreprise, ou encore dans la vie, définir des objectifs est crucial. Les stratégies nous guident tout au long de la vie afin d’atteindre nos objectifs.

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