Comment trouver les meilleurs outils SEO ?
Quand on cherche un outil SEO efficace, on a tendance à penser directement à des outils payants tels que Semrush.
Bien que Semrush soit un outil très efficace, il fait aussi parti d’un budget conséquent.
Nous vous proposons aujourd’hui 5 outils SEO qui sont tout à fait adaptés aux débutants ainsi qu’au utilisateurs les plus avancés et conviendront aux petites et moyennes entreprises.
Actuellement, on retrouve plus de 100 outils SEO gratuits, mais aujourd’hui, nous allons nous focaliser uniquement sur des outils efficaces et qui en valent vraiment la peine et qui sont bel et bien 100% gratuit.
Alors, restez à bord et laissez-nous vous présenter notre sélection des 5 meilleurs outils SEO gratuits.
5 outils SEO gratuits
Google Trends est un outil de recherche de mots clefs entièrement gratuit, conçu par Google et appartenant aux outils du Google Labs.
Une des bases fondamentales du SEO est le « keyword research » ou recherche de mots clefs en français. Afin d’espérer augmenter les performances d’une page web, il est essentiel de placer les bons mots clefs. Et, pour cela, il est primordial d’identifier les mots clefs que l’on utilisera au préalable.
Google Trends nous aidera à identifier les phrases et mots clefs qui génèrent le plus d’audience et le plus de clicks selon une région géographique et un intervalle de temps personnalisée.
Ce qu’on aime :
Sa simplicité
Aucune connaissance n’est requise pour utiliser correctement Google Trends et la simplicité de son interface en font un des outils SEO les plus accessibles et efficaces.
Son efficacité
Google Trends analyse les mots ou phrases clefs qu’on lui demande, et tout ceci en un temps record. On peut chercher par date et par pays, ce qui rends l’expérience personnalisée. De plus, Google Trends permet de comparer deux mots clefs sur une période donnée.
Ce qu’on aime moins :
Manque de précision
Une des principales faiblesses de Google Trends est qu’il ne nous donne pas le volume exact de recherche pour les mots clefs est reste un approximatif des données réelles.
Limitation
De plus, Google Trends ne nous permet pas d’identifier d’autre mots clefs volumineux similaires à celui recherché.
Quand on sait que l’algorithme de Google prends en compte le temps de chargement d’une page, il est essentiel d’optimiser la vitesse de son site. Pour ce faire, Google Page Speed Insights va analyser la vitesse et la structure de votre page web et vous soumettre un rapport de performance pour mobile et ordinateur.
De plus, Google Page Speed Insights vous fournira des recommandations d’amélioration personnalisées, en fonction des problèmes qu’il rencontre sur votre page. Par conséquent, un bon score se situera entre 90 et 100. Cependant, un site qui n’a pas été optimiser présentera certainement un score situé dans le rouge. Finalement, le score mobile sera toujours inférieur à celui du bureau.
Ce qu’on aime :
Sa facilité de prise en main
Saisissez l’URL de la page que vous souhaitez analyser, patientez quelques secondes…et c’est bon, vous avez votre résultat !
Sa personnalisation
Les données correspondent uniquement à votre site et ses performances. De cette façon, vous pourrez identifier les actions à mettre en place.
Ce qu’on aime moins :
Pas très adaptés aux débutants
En effet, certains termes peuvent paraître complexes. Cependant, Google propose des plug-ins qui rendent les tâches plus faciles à exécuter.
Manque de précision
Parfois, Google vous renvoie un score, puis, le score change si vous soumettez à nouveau la page. Faîtes donc attention à ne pas vous obséder avec le score Page Insights de votre site. Veillez cependant à ce qu’il soit ergonomique et assez rapide sur téléphone et ordinateur.
Yoast SEO est le plug-in SEO le plus populaire de WordPress. Ce plug-in analyse le contenu et le référencement d’une page web et vous soumet un score basé sur la facilité de lecture et la visibilité de votre texte et page.
Ce plug-in est tout à fait adapté aux débutants. En effet, il est très facile à mettre en place etvous fera gagner beaucoup de temps par rapport aux pratiques de code traditionnelles.
Pour ajouter le plug-in Yoast, rien de plus simple.
- Rendez-vous dans le menu « extensions » du tableau de bord de votre site WordPress
- Cliquez sur ajouter un nouveau plugin
- Recherchez l’outil « Yoast SEO » dans le menu de recherche
- Cliquez sur « télécharger »
- Puis, cliquez sur « activer »
Avec Yoast, vous pourrez analyser des mots clefs et les utiliser dans votre description. Cet outil vous permet d’identifier le volume des mots clefs ainsi que leur tendance par pays.
Ce qu’on aime :
Sa facilité d’utilisation
Même pour les débutants, Yoast SEO est facile à prendre en main, en quelques clics, il est possible d’améliorer ainsi que de prévisualiser l’aspect de vos pages dans la SERP.
Keyword research
Tout comme Google Trends, on peut identifier les mots clefs les plus utilisés par pays. Nous regrettons cependant de ne pas pouvoir faire une recherche par pays/région.
Ce qu’on aime moins :
Le freemium
Bien que la version gratuite soit satisfaisante, pour disposer de toutes les fonctionnalités de Yoast, il vous faudra passer au plan supérieur !
Un autre outil incontournable et probablement le plus populaire des outils webmasters de Google est la Google Search Console.
La Google Search Console index vos pages à Google grâce aux sitemaps générés par votre site. Elle contient également une multitude de données concernant les performances de votre site web en matière de recherche Google, son statut d’indexation, ses liens, etc. Toutes ces données sont présentées dans des rapports que vous pouvez comparer et mettre en contraste afin d’obtenir un meilleur aperçu de la performance de votre site dans les résultats de recherche de Google.
Analyse des performances Google Search Console
Analyse des performances d’un site web indexé à Google
Ce qu’on aime :
Son utilité
La GSC est essentielle pour indexer vos pages à Google. Sans quoi, Google aura beaucoup de mal à vous trouver, voir ne vous trouvera pas du tout.
Ses statistiques
La GSC analyse les performances de votre sites web en calculant son CTR sur une période donnée.
1. Thruuu
Thruuu est un outil SEO très efficace et peu connu. Il permet d’analyser la SERP et de passer chaque résultat au peigne fin. Thruuu permet de rechercher un mot clef par pays, ville, moteur de recherche et langue.
Disons que je recherche le mot clef « boulangerie », à Genève, Suisse.
Scrap the web with Thruuu
Analyse du mot clef “boulangerie” avec Thruuu
J’obtiendrai 20 résultats par page. Disons que je clique sur un résultat. Je trouverai un grand nombre d’informations telles que la meta description, la position dans la serp, le nombre de mot de la page, le nombre d’images, les liens outbound ainsi que les titres h1, h2, h3, etc..
En bref, Thruuu est un outil gratuit et complet et qui, pour nous, est un des meilleurs. Il permet d’analyser en profondeur les résultats de la SERP, ce qu’aucun autre outil gratuit ne fait.
Ce qu’on aime :
Sa facilité d’utilisation
Thruuu est facile d’utilisation même pour les débutants. Il permet, en quelques clics, d’analyser les résultats de la SERP en fonction d’un mot ou phrase clef.
Son analyse complète
Thruuu nous aide à comprendre en profondeur comment fonctionne le moteur de recherche de Google en relevant les données essentielles d’une page web.