Audit SEO: 5 erreurs courantes

Effectuer un audit technique de votre site web est une chose, mais corriger réellement les erreurs trouvées à la suite de cet audit est une autre histoire. Heureusement pour la plupart des propriétaires d’entreprise, la plupart de ces erreurs sont étonnamment faciles à corriger… pour autant que vous sachiez par où commencer.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste des erreurs les plus courantes que nous avons rencontrées lors de nos audits techniques et de nos évaluations de sites Web. Vous trouverez ci-dessous les mesures à prendre pour les corriger.

Sommaire

Audit SEO: 5 erreurs courantes

1. Erreurs HTTP

Les erreurs HTTP sont souvent une source de frustration pour les visiteurs de votre site internet.

Ces erreurs sont des messages du serveur web indiquant que qu’un problème est survenu.

Vous trouverez à continuation les différentes erreurs HTTP qui peuvent survenir sur une site internet :

401 (Unauthorized) : cette erreur se produit lorsqu’une personne tente d’accéder à une page non-autorisée. Vous pouvez généralement corriger cette erreur en vérifiant l’URL de la page à l’origine de l’erreur; il est possible que le lien sur lequel vous avez cliqué soit réservé aux utilisateurs autorisés (par exemple, les utilisateurs qui sont connectés ou où un mot de passe est requis).

403 (Interdit) : Cette erreur apparaît lorsqu’un serveur ne répond pas à une demande. Légèrement différente de l’erreur 401, l’erreur 403 reconnaît qu’un utilisateur peut se connecter avec un ID utilisateur et un mot de passe valides, mais qu’il n’est pas autorisé à accéder à la page en question. Normalement, cela signifie que l’utilisateur a un accès accordé par l’administrateur du site, mais pas pour cette page particulière.

404 (Not found) : Cette erreur est l’une des plus courantes. L’erreur 404 se produit lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à une page web qui n’existe pas (ou plus). Les causes de cette erreur peuvent être dues à des liens brisés, des URL incorrectes ou une page redirigée qui n’est plus valide. Cependant, cette erreur peut être facilement corrigée en vérifiant les erreurs d’exploration dans la Google Search Console et en soumettant des redirections pour chaque lien brisé. Cela peut être fait par le biais d’un plugin WordPress ou manuellement via le fichier .htaccess.

500 (erreur de serveur interne) : Cette erreur est sans aucun doute la plus courante. Il s’agit d’un message d’erreur générique pour tout type d’erreur interne au serveur qui ne peut être définie. Cette erreur peut généralement être résolue en rechargeant la page dans le navigateur Web à l’aide de la touche F5 (si l’erreur est liée au fait que le serveur est occupé et ne peut traiter les demandes assez rapidement), en effaçant les cookies ou en visitant la page à un autre moment, éventuellement lorsque le serveur n’est pas aussi surchargé.

Toutefois, si cela n’élimine pas l’erreur, vous devrez contacter votre hébergeur pour qu’il assure le suivi de l’erreur afin d’en trouver la cause : problème de configuration du serveur, plugins incompatibles, etc.

401 (Unauthorized) : cette erreur se produit lorsqu’une personne tente d’accéder à une page pour laquelle elle n’est pas autorisée. Vous pouvez généralement corriger cette erreur en vérifiant l’URL de la page à l’origine de l’erreur ; il est possible que le lien sur lequel vous avez cliqué ne soit destiné qu’aux utilisateurs autorisés (par exemple, les utilisateurs qui disposent d’une connexion 504 (Gateway timeout)) : une erreur 504 signifie que la passerelle a expiré, ce qui se produit lorsqu’un serveur ne reçoit pas de réponse en temps voulu d’un autre serveur lorsqu’il essaie de charger la page.

La plupart du temps, ce problème n’est pas imputable à un site web, mais il existe quelques moyens de corriger cette erreur.

Il peut s’agir d’un problème lié au fichier .htaaccess de WordPress. Vous pouvez aussi essayer de contacter votre société d’hébergement pour voir si le problème ne vient pas de eux.

2. Aucun attribut ALT sur les images

Les moteurs de recherche traitent le texte plus facilement que les images. Ils risquent donc d’ignorer vos images s’il leur manque des balises de texte ALT.

Heureusement, voici une autre solution facile : il suffit de passer en revue vos images dans WordPress ou votre autre système de gestion de contenu et d’ajouter des titres descriptifs riches en mots clés à chacune des images de votre site web. Pour faciliter cette étape dans de nombreux CM (en particulier WordPress), veillez à bien nommer vos images avant de les télécharger.

3. Vitesse de chargement lente

La vitesse de chargement des pages (HTML) est l’un des facteurs de classement les plus importants. Plus votre page se charge rapidement, plus elle est bien classée. De plus, les pages à chargement rapide ont un effet positif sur l’expérience utilisateur et peuvent augmenter vos taux de conversion.

Veuillez noter que la “vitesse de chargement des pages” fait généralement référence au temps qu’il faut pour qu’une page web soit entièrement rendue par un navigateur sur mobile (la plupart du temps).

Comment améliorer la vitesse de chargement de son site ?

Les principaux facteurs qui influent négativement sur le temps de génération de votre page HTML sont les performances de votre serveur et la densité du code HTML de votre page Web.
Essayez donc de nettoyer le code HTML de votre page Web. Si le problème vient de votre serveur Web, vous devriez envisager de passer à un meilleur service d’hébergement disposant de plus de ressources.

4. URL trop longue

Ce problème apparaît souvent lors d’un audit SEO. Si l’URL de votre lien comporte plus de 2000 caractères, il pourrait être considéré par Google comme trop long.

En effet, certains navigateurs ne peuvent pas gérer les URL qui dépassent cette limite. En outre, le fait de conserver des URL d’une longueur raisonnable facilitera grandement leur exploration, tandis que les URL extrêmement longues risquent d’être ignorées par les moteurs de recherche.

5. Liens internes brisés

Les liens internex brisés ont un effet négatif sur l’expérience utilisateur de votre site internet. C’est pour cela que Google pénalise souvent les pages ayant des liens brisés en les faisant descendre sur la SERP.

Veuillez noter que notre robot d’exploration peut détecter un lien fonctionnel comme étant brisé. En général, cela se produit si le serveur hébergeant le site Web auquel vous faites référence bloque l’accès de notre robot d’exploration à ce site.

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