Saviez-vous qu’en 2018, Google avait réalisé un chiffre d’affaire d’environ 30 millions de dollars seulement grâce à Google Ads ?
De plus, la même année, c’est plus de 2,6 millions de dollars qui furent réalisés dans le monde sur des annonces publicitaires.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?
Pourquoi Google Ads ?
Anciennement Google Adwords, Google Ads est une plateforme de publicité en ligne qui permet aux entreprises d’afficher leurs publicités dans la SERP. Ces dernières choisissent des mots clefs spécifiques dans une région donnée et paient afin que leur publicité se retrouve dans les résultats de recherche des requêtes désirées. La plateforme utilise un système nommé le « pay-per-click » (en français, payer par clic), ce qui signifie que les entreprises paient uniquement lorsqu’un visiteur clique sur la publicité.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de payer pour apparaître dans la première page et recevoir des centaines de clics directement, c’est bien plus complexe.
En effet, Google possède son propre système quand aux Google Ads. En effet, mis à part l’argent, Google considère également la qualité et la pertinence de l’annonce.
Mais alors, comment créer une campagne Google Ads qui marche et qui vous ramènera de nombreux prospects tout en améliorant votre visibilité sur le web ?
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Définir des objectifs et un public cible
Une fois votre objectif défini, entrez le nom et le site internet de votre entreprise. Si vous avez déjà un compte Google My Business, nous vous recommandons de vous enregistrer directement avec votre compte afin de gagner du temps.
Remplissez les champs de votre annonce. En premier titre devrait apparaître le nom de votre entreprise ou la description de votre entreprise. En deuxième titre l’un ou l’autre en fonction de ce que vous avez rempli dans le premier, ensuite, le troisième titre vient compléter les deux premiers, en général on ajouter le nom de domaine du site ou bien une information complémentaire courte. Mettez vous dans la tête de vos futurs clients. Que recherchent-ils ? Si vous recherchiez un restaurant italien à Genève, que rechercheriez-vous dans Google ? Il est essentiel de réfléchir à ces deux questions pour formuler une annonce attrayante.
La clef, c’est de rédiger une annonce courte et pertinente qui décrit instantanément vos produits / services.
Ensuite, décrivez brièvement vos services dans la description 1 et 2. Allez droit au but. Quand des visiteurs tomberont sur votre annonce, ils devront savoir exactement à quoi s’attendre.
Puis, entrez votre numéro de téléphone et choisissez l’option « montrer un bouton d’appel dans mon annonce » si vous souhaitez que des visiteurs puissent vous appeler directement.
Ensuite, choisissez les mots clefs pertinents à votre activité. Dans notre exemple, des mots clefs pertinents serait « restaurant italien », « spécialités italiennes », « cuisine italienne », ou encore « restaurant italien genève ». C’est à vous de voir. Pour vous aider dans votre recherche de mots clefs, nous vous recommandons d’utiliser l’outil gratuit Google Trends qui permet d’analyser le volume des mots clefs de Google dans votre région. Si la concurrence est rude, nous vous recommandons de choisir les mots clefs à plus faible volume, car il vous sera plus facile d’apparaître en premier dans les annonces.
Une fois vos mots clefs choisis, vous devrez choisir une zone géographique. En général, nous vous conseillons de vous centrer sur une zone spécifique telle que votre ville. Vous aurez plus de chance d’apparaître dans les résultats de recherche que si vous choisissez d’apparaître dans toute la Suisse.
Définition du budget
A présent, il vous faudra définir votre budget en accord avec vos objectifs. Google vous recommandera un budget, cependant, c’est à vous seul de voir comment vous voulez que vos annonces Google soient affichées. A savoir donc que vous paierez par nombre de clics.
Vous pouvez également définir votre propre budget. La définition du budget dépendra de plusieurs facteurs, comme le budget de la concurrence et le nombre de visites desirées par jour. De manière générale, il vaut mieux commencer avec un petit budget.
Validation de l'annonce Google
Ensuite, un récapitulatif de votre annonce apparaîtra afin de vérifier votre annonce, puis, vous serez invité à payer.
Et voilà ! Votre annonce Google Ads est en ligne !
Afin d’analyser votre audience, nous vous conseillons fortement de suivre votre annonce avec Google Analytics.
Voici comment associer votre compte Google Ads à Google Analytics.
Les avantages d'une campagne Google Ads
Google Ads est un des meilleurs outils de publicité présent sur le marché. Mais, vaut-il vraiment le coup ?
Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, Google Ads est un outil puissant avec de nombreuses options de ciblage. En effet, Google Ads permet de :
- Cibler son audience
Grâce aux nombreuses options de ciblage de Google, les propriétaires d’entreprises peuvent s’assurer que leurs annonces ne sont diffusées qu’auprès de clients potentiels. Ils peuvent filtrer leur public en fonction de la situation géographique, de l’âge, des mots clés, etc. En outre, ils peuvent également choisir le moment de la journée où leurs annonces seront affichées. Un exemple courant que beaucoup d’entreprises B2B (Business to Business) utilisent est de diffuser des annonces uniquement du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Cela s’explique généralement par le fait que les entreprises sont fermées le week-end. Cependant, si vous vendez des produits ou des services de loisir, alors vous aurez meilleur temps de choisir que vos annonces soient affichées le week-end par exemple.
Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour attirer des visiteurs sur votre site internet.
- Payer uniquement les résultats
Grâce à son système « click-and-pay », Google a révolutionné le domaine de la publicité. De cette façon, vous êtes assuré de payer uniquement pour les résultats. En effet, si Google vous avait promis entre 100 et 150 clics par mois et que vous n’en obtenez que 90, vous ne paierez pas plus. De plus, comparé à d’autres régies publicitaires, les tarifs des Google Ads sont relativement raisonnable et, vous gardez un contrôle totale sur vos annonces publicitaires.
- Evaluer ses performances
Google Adwords vous permet de surveiller la performance de vos annonces. En effet, vous pouvez voir combien de personnes ont cliqué sur votre annonce ainsi que le nombre de personnes passées à l’actions après avoir visité votre site.
- Alternative au SEO
Comme nous avons pu le voir dans notre précédent article, le SEO prends du temps, surtout dans un secteur concurrentiel. Alors, une alternative serait d’utiliser Google Ads. En effet, cela vous permettra d’avoir plus de visites sur votre site, ainsi que d’apparaître dans les résultats de recherche de Google. De plus, l’effet est casi-immédiat et beaucoup plus à portée de main.
- Convertissez plus de visiteurs
Contrairement à la croyance populaire, les Google Ads attirent tout autant les visiteurs sur votre site que le trafic organique. En effet, les Google Ads sont dirigées directement pour la vente. Avec un court argument invitant les visiteurs à passer directement à l’action.
- Flexibilité
Les campagnes Google Ads sont facilement personnalisables, ce qui vous permet de vous concentrer sur une audience cible spécifique. Vous pouvez appliquer de nombreux filtres tels l’heure, la langue, appareil mobile ou ordinateur, mots clefs spécifiques, etc. En outre, vous pouvez aussi indiquer à Google des mots-clefs que vous ne souhaitez pas voir apparaître sur votre Annonce.
Nos astuces pour une campagne efficace
- Créez une landing page
Une landing page est une page spécifique sur laquelle tombent les utilisateurs lorsqu’ils cliquent sur votre annonce. En général, vous pourriez mettre la page d’accueil. Cependant, la landing page est une bonne façon de convertir directement vos clients. Celle-ci devra comporter un call-to-action ainsi que de courts textes et de belles images donnant envie au client d’acheter vos services/produits.
- Ciblez une zone restreinte
Plus vous choisissez une zone restreinte, plus vous avez de chance de toucher de potentiels prospects. On pourrait penser le contraire, cependant, plus vous augmentez la zone de vos annonces, plus vous aurez de concurrence. Tandis que, si vous vous concentrez sur une petite zone telle que votre ville ou votre quartier par exemple, votre annonce aura plus de visibilité.
Conclusion
Si vous venez de débuter votre activité ou souhaitez la développer, Google Ads peut-être un bon choix pour vous. En effet, comme nous avons pu le voir, vous convertirez plus facilement vos clients grâce à un « call to action » court et allant droit au but. De plus, si vous voyez que vos concurrents utilisent les Google Ads, vous perdez peut-être une opportunité de vous démarquez parmi eux.
Attention cependant à ne pas négliger le SEO de votre site internet. En effet, vous pourriez être tenté de tout miser sur Google Ads, cependant, il est important de continuer à travailler son SEO en parallèle de votre campagne Google Ad.
Cependant, quand on considère le risque des Google Ads, cela vaut peut-être la peine d’essayer, après tout, vous ne perdrez pas grand-chose !
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