Le positionnement SEO est l’un des services les plus demandés par les entreprises de nos jours. Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’un nouveau service ou qu’il existe depuis quelques années seulement. Or, ce n’est pas le cas. Le référencement est utilisé depuis l’existence des annuaires téléphoniques ou des annuaires professionnels tels que les pages jaunes.
Les listes étaient auparavent classées par ordre alphabétique, de sorte que pour apparaître en premier, il fallait choisir un nom d’entreprise commençant par “A”.
Avec l’avènement de l’internet, le paysage a changé et aujourd’hui, au lieu de chercher dans un annuaire professionnel, vous faites des recherches sur Google. Vous voulez donc être le premier lorsqu’une personne recherche vos produits ou services.
En lisant ceci, vous avez peut-être déjà une idée de ce qu’est le référencement, mais plongeons un peu plus en profondeur dans le sujet !
Sommaire
Qu'est-ce que le positionnement SEO ?
SEO signifie “Search Engine Optimisation” en anglais ou optimisation des moteurs de recherche en français. Le référencement cherche à améliorer le positionnement organique, c’est-à-dire non payant, d’une page web dans les moteurs de recherche.
Pour améliorer le positionnement d’un site web, il est nécessaire d’effectuer une série d’actions sur le site. Nous pouvons diviser ces actions en deux grands blocs : le SEO on page et off-page.
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SEO on page
Le SEO On Page aussi appelé SEO On Site, sont toutes ces actions qui dépendent de nous.
C’est-à-dire qu’il s’agit de toutes les actions que l’on peut effectuer au sein d’un site web. Par exemple, l’étude des mots-clés, l’optimisation des URL, des titres, des méta-titres et des méta-descriptions, la densité des mots-clés, les données structurées, etc.
SEO off page
Le référencement off page est l’ensemble des actions qui ne dépendent pas directement de ce que nous faisons au sein de notre site web. Il s’agit de tous les facteurs externes tels que les liens, les réseaux sociaux, les mentions, etc.
Les deux blocs sont importants. Bien que vous verrez que de nombreux professionnels affirment qu’il n’est pas nécessaire de travailler sur les liens entrants d’un site web, ce n’est pas tout à fait vrai. Il faut donc faire très attention en les achetant si l’on ne veut pas être pénalisé par Google. Il est donc nécessaire d’élaborer une stratégie de liaison qui semble naturelle aux yeux des moteurs de recherche.
En plus de ces deux grands blocs, le référencement peut également être différencié de la manière suivante :
White hat SEO
Les techniques de référencement dites “White Hat” sont celles qui respectent strictement les directives de Google.
Black hat SEO
Le Black Hat SEO, comme vous pouvez l’imaginer, ce sont ces techniques qui tentent de positionner un site web en se basant sur des astuces ou des pratiques qui ne sont pas bien vues par les moteurs de recherche et qui peuvent donc être pénalisées.
Pourquoi devriez-vous commencer à travailler votre référencement ?
Sur Internet, il est très important d’être premier si l’on souhaite attirer des clients. En fait, la première position obtient environ 30 % des clics. Cela signifie donc que, si vous êtes premier, vous avez plus de chances de vendre que si vous êtes positionné en deuxième, troisième, ……
Le référencement est nécessaire pour aider les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site web et à déterminer s’il est pertinent ou non pour les utilisateurs. Il aidera les moteurs de recherche à mieux classer votre site Web pour les produits et services que vous proposez.
Dans cette optique, examinons ce que disent les données. Chaque heure, une moyenne de 1,4 milliard de recherches sont effectuées dans le monde. Parmi ces recherches, 70 % des clics sont effectués sur des résultats organiques et plus de 75 % ne vont pas jusqu’à la deuxième page.
Comme vous pouvez le constater, le référencement est le meilleur moyen pour les utilisateurs qui recherchent les services ou les produits que vous proposez de vous trouver.