Vous souhaitez améliorer votre site internet en 2023 afin de réussir à vous positionner en première page de la SERP ? Vous êtes au bon endroit ! Cette checklist SEO couvre tous les aspects de votre site à tenir en compte, combiné aux ranking signals de Google.
Nous couvrirons ici la partie SEO on-page, off-page & SEO technique.
Sommaire
Optimisation de base
Installer un plugin SEO
Si vous souhaitez améliorer votre référencement WordPress, un plugin SEO est la case de départ.
Un plugin SEO offre de nombreux avantages aux webmasters, notamment:
- Outil d’analyse des pages.
- Optimisation technique de WordPress pour les moteurs de recherche
- Création des Sitemaps XML
Plusieurs plugins existent sur le marché. Parmi les plus connus, nous retrouverons Yoast SEO, RankMath, ou encore SEOPress.
En installant un plugin SEO, vous pourrez:
- Créer des metas-descriptions
- Mettre à jour votre robots.txt
- Créer un sitemap
Indexer son site internet
Une fois un site créé, Google, contrairement à ce que l’on peut penser, ne le détecte pas automatiquement. Il nous faudra donc soumettre le site dans la Search Console afin d’indexer toutes les pages et de commencer notre optimisation SEO.
De plus, il faudra veiller à soumettre les nouvelles pages dés leur publication.
Installer Google Analytics
Les statistiques sont extrêmement importante pour le développement de votre site web.
Il existe de nombreux outils d’analyse que vous pouvez utiliser pour recueillir des données sur votre site web. La version la plus populaire est sans aucun doute Google Analytics.
Google Analytics vous permet de suivre et de comprendre le comportement de vos clients, l’expérience utilisateur, le contenu en ligne, les fonctionnalités des appareils, etc. Google Analytics vous permet d’obtenir les informations nécessaires pour vous aider à façonner la stratégie de réussite de votre entreprise, en découvrant des choses que vous ne saviez probablement pas sur les visiteurs de votre site.
Que vous ayez un site de commerce électronique ou un site vitrine, vous voulez comprendre le comportement de vos visiteurs pour obtenir de meilleurs résultats.
Pour installer Google Analytics, il vous suffira simplement d’insérer la balise meta fournie par Google dans la section <head> de votre site.
Optimisation on-page
Identifier vos compétiteurs
Vérifier le référencement de vos concurrents est une partie essentielle de l’optimisation SEO de votre site,
Elle est en fait fortement recommandée et peut vous donner des indications précieuses sur ce qu’il faut faire et comment le faire.
Que vous soyez incertain de votre prochaine étape ou simplement curieux de savoir comment vos concurrents se débrouillent, voici plusieurs façons d’analyser concurrence:
- Faire un tour sur Google et entrer une requête
- Utiliser un outil d’analyse tel que Semrush
Identifier vos mots-clefs
La recherche de mots-clés vous aide à trouver les meilleurs mots-clés à cibler et fournit des informations précieuses sur les requêtes que votre public cible recherche réellement sur Google.
Les gens utilisent des mots-clés pour trouver des solutions lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne. Par conséquent, si votre contenu parvient à atteindre notre public lorsqu’il effectue des recherches, vous avez toutes les chances d’augmenter votre trafic. Vous devez donc cibler ces recherches.
En outre, dans la méthodologie inbound, nous ne créons pas de contenu autour de ce que nous voulons dire aux gens, mais plutôt autour de ce que les gens veulent découvrir. En d’autres termes, c’est notre public qui vient à nous.
Pour identifier vos mots-clefs cibles, encore une fois, plusieurs outils, gratuits et payants, s’offrent à vous:
Analysez et optimisez votre site
Après avoir analysé vos mots-clefs et compétiteurs, vous devriez savoir sur quels mots-clefs vous souhaitez vous positionner.
Ensuite, vous devrez veiller à ce que chaque page soit optimisée sur ce mot-clef donné. Pour cela, vous pouvez utiliser divers outils gratuits, tels que le SEO Checker de Seobility mais également comparer les pages de vos concurrents dans les résultats.
Publiez régulièrement du contenu
Afin de prouver à Google que votre site est pertinent, vous devrez régulièrement publier du contenu, tel que des articles de blog et des nouvelles pages.
Optimisez la vitesse de votre site
La vitesse de votre site est également un élément cruciale du référencement naturel. Pour avoir une bonne vitesse de chargement, il vous faudra limiter les images et les compresser, optimiser les fichiers CSS & Javascript, etc. Pour cela, vous pouvez utiliser divers plugins WordPress.
Optimisation off-page
Créer un profil de backlinks de qualité
Un autre aspect essentiel du SEO est le profil de backlinks de votre site. Vous devrez privilégier la qualité de vos backlinks (et non la quantité) afin de démontrer à Google que votre site est qualitatif et que d’autres sites pointent vers ce dernier.
Vous pouvez créer divers liens pointant vers votre site et provenant d’annuaires en ligne, de sites de guest posting, de forums, etc.
Qu'attendez-vous pour optimiser votre site web ?
En 2021, 92 % des utilisateurs d’internet dans le monde se connectent depuis un mobile.
C’est pour cette raison qu’il est essentiel que votre site soit adapté aux téléphones portables.
En effet, la plupart de vos visiteurs se connecteront à votre site à travers leur téléphone portable. Cela veut dire que si votre site n’est pas responsive, les visiteurs se lasseront vite d’une page qui charge trop lentement, ou d’un contenu non adapté à l’écran. En bref, l’expérience sera mauvaise et les visiteurs seront peut-être moins enclins à passer du temps sur votre site.
Saviez-vous que selon l’algorithme de Google, le temps passé sur votre site avait un impact sur votre classement dans les résultats de recherche ?
Chez Asixco, tous nos sites internet sont responsive, et donc parfaitement adaptés aux téléphones mobiles et tablettes.
Découvrez comment rendre votre site internet responsive en 8 étapes.
Qu'attendez-vous pour optimiser votre site web ?
Un bon SEO prend beaucoup de temps à fonctionner. Par conséquent, vous pourriez attendre des mois avant de voir votre score s’améliorer. Mais, cela en vaut la chandelle, car, cela donne un vrai crédit à votre organisation.
Nos experts en référencement naturel/SEO sont à votre service afin d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche et vous aider à trouver des clients.